Le centre 🎓Social Business Academy a officiellement été inauguré ce mercredi 19 novembre en présence de Mr Banova chef de mission adjoint de l’Ambassade d’Italie 🇮🇹. Nous saluons son engagement ainsi que le soutien renouvelé aux initiatives visant à promouvoir l’entrepreneuriat social et le renforcement des capacités des acteurs du changement. Cette cérémonie marque une étape importante dans la mise en œuvre de programmes dédiés à l’impact sociétal et au développement durable.



🎤Interview avec Mr Ndiaye le représentant du Ministère de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire - Sénégal et Mme Elena De Giosa coordonnatrice du PRO VIVES à l’occasion du forum de l’entrepreneuriat social et inauguration du centre 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹 𝗕𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀𝘀 𝗔𝗰𝗮𝗱𝗲𝗺𝘆 ce 19 novembre à Saint-Louis.
Formation des gérants de magasins à l'utilisation du logiciel sage gestion commerciale





Au cœur des régions de Matam à Sédhiou en passant par Kaffrine, CAPERSAS installe ses coachs permanents pour assurer la réussite du PAIJEF phase 2.
Deuxième semaine de la missionde lancement et de démarrage de la phase 2️⃣du PAIJEF (programme d’appui à l’insertion des jeunes et des femmes formés) du Fit action AICS Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo - Sede di Dakar . Les équipes de CAPER sas se sont rendues dans les régions de 📍Matam 📍Sédhiou et📍kafrine pour des visites de courtoisie aux partenaires stratégiques et aux représentants des structures étatiques régionales tel que les ARD agence régional de développement ,Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie - ANSD les gouverneurs et/ou leurs adjoints.De prise de contact aux structures régional de la jeunesse tel que ,pôle emploi et entrepreneuriat ,les chambres de commerce d’industrie et d’agricultures, les chambres des métiers ANPEJ SENEGAL @service régional de la jeunesse du sport et de la culture.C’était aussi l’occasion d’installer les différents coach qui seront permanents dans les régions afin de mener à bien le déroulement du projet sur une étendue de 28mois.







Un démarrage placé sous le signe de la préparation
Journées de réflexion et de mise à niveau du personnel pour un bon démarrage du “‘FIT!” en vue des JOJ en partenariat avec l’AICS





Revivez en images
les moments forts de l’atelier sur la valorisation des entreprises vertes et sociales, au service de l’innovation, de la croissance et de l’emploi . #cisv- #AICS ,SCOOP




L’équipe CAPER
a tenu à rendre un chaleureux hommage à notre collègue Awa DIALLO désormais ex responsable de la franchise sociale qu’elle a réussi à mettre en place avec professionnalisme. Aujourd’hui qu’elle est appelée par une autre expérience nous lui adressons unanimement nos félicitations et prions pour sa réussite dans sa nouvelle responsabilité.
Franchise Sociale
Pour faire face à la flambée des prix des denrées de première nécessité la commune de Sicap Liberté a mis en place ce samedi une coopérative de consommation. Ladite coopérative entre dans le cadre du Programme pour la valorisation de l’entreprise verte et sociale financé par l’agence de coopération italienne. L’objectif de ces coopératives est de financer des organisations agricoles dans les régions pour racheter leurs produits finis afin de pouvoir les revendre à des coûts abordables aux Sénégalais. Ce sont généralement les produits locaux qui sont favorisés, selon Mborika Ndiaye, la présidente de la coopérative de Sicap Liberté : « Cette coopérative nous permettra non seulement d’avoir des denrées de première nécessité à moindre coût, mais aussi d’avoir de la qualité et surtout de permettre aux jeunes de se former et de trouver de l’emploi ». Cette flambée incontrôlée des prix des denrées de première nécessité a exigé une réorganisation des consommateurs qui doivent se rapprocher des producteurs afin de permettre aux citoyens d’avoir accès à ces produits au coût raisonnable.
Le service BDS
vient de boucler 2 journées de mise à niveau des coachs et animateurs de tous les partenaires de mise en œuvre du PROVIVES sur la méthodologie de coaching, ce fût l’occasion d’harmoniser nos interventions pour un meilleur impact du projet.
Rencontre avec les starts up
recrutés dans le projet PROVIVES . Ce fut un atelier d’échange afin d’avoir une compréhension commune des objectifs du projet, de recueillir les attentes et d’harmoniser les orientations pour une meilleure atteinte des résultats.
Dernière étape de la mission de rencontre d’information sur la franchise sociale
avec le maire ,les Conseils de quartier et Badianou Goxx de la commune de Ndiareme Limamoulaye à Guediawaye. Pour rappel a franchise sociale est mise en œuvre dans le cadre du projet PROVIVES (programme pour la revalorisation de l’entreprise verte et sociale pour l’innovation la croissance et l’emploi). Elle a pour objectif général de renforcer la commercialisation des produits des micro-petites et moyennes entreprises (MPME) et l’emploi des jeunes, de promouvoir l’innovation numérique, la création de corridors commerciaux de campagne/ville et la formation innovante des jeunes à de nouveaux modèles d’affaires. En partenariat avec CISV ETS Cabinet ESPERE LVIA Ong
Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mr ndiaye le représentant du Ministère de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire - Sénégal ,qui a souligné l’importance de soutenir les initiatives visant à renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs et à promouvoir un écosystème économique inclusif. Merci aux journalistes présents pour leur professionnalisme et pour la mise en lumière des enjeux et ambitions portés durant ces deux jours d’échanges.
CAPERSAS à l'honneur lors du JT de 20h sur ITV
Matam
Le Caper-SAS au chevet des PME - voir le journal l'enquête n4181 du jeudi 24 juillet 2025 - page 6
Le PAIJF au service des territoires Proximité, coopération et impact : CAPERSAS et ses partenaires avancent pour offrir aux jeunes et aux femmes un avenir rempli d’opportunités.
Mission de lancement et de demarrage dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Insertion professionnelle des Jeunes et des Femmes formées P A I J F de l'initiative FIT! Sénégal Action AICS -PAIJF qui a pour objectif d'accompagner les MPME en renforcement de capacité; les jeunes vers l'emploi et les personnes à mobilité réduites dans le cadre des hashtag#JOJDakar2026. CAPER sas partenaire de mise en œuvre de la phase 2 s'est rendu cette semaine dans les régions de hashtag#Kaolack hashtag#Louga hashtag#Diourbel et hashtag#Saint-louis, afin de rencontrer les responsables des services de jeunesses et étatique tels que :ANPEJ @pôle emploi et entrepreneuriat Chambre de commerce , agence Régionale de Développement (ARD) FONGIPAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie - ANSD le conseil départemental de hashtag#Diourbel le @service régional de la jeunesse de la culture et du sport,la chambre des métiers, la sous préfecture de la région de kaolack ; pour des visites de courtoisies et d'installation des coachs de chaque régions. Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo - Sede di Dakar






Cette journée est consacrée
à la méthodologie d’intervention, aux procédures à la logistique entre autres : exposés-échanges-travaux de groupes
Une semaine de formation
L’équipe de CAPER vient de passer une semaine de formation riche et pleine d’enseignements sur les modules comptabilité,gestion commerciale, immobilisation et paie; le tout étoffé de l’édition des états financiers Syscoha et des outils de pilotage et reporting avec l’intégration de Power BI excellent outil de management qui aide les décideurs dans leurs stratégie de développement.
Avec le professionnalisme de notre partenaire hashtag#SGConsultingsn, nous disposons désormais d’un système d’information de gestion qui permet de couvrir tous les besoins de gestion de nos clients par un suivi en local et à distance de leur reporting comptable et financier afin de mieux les assister dans leur politique de développement.
Retour en image de la rencontre avec les conseils et délégués de quartiers de Rufisque Est
dans le cadre de la création des coopératives de consommation.La méthodologie de travail adoptée est d'informer au plus haut niveau c'est à dire les autorités locales et administratives afin d'accéder à nos cibles principales que sont les ménages avec l'appui des relais et de toutes personnes engagées à accompagner la Franchise Sociale .
Fin de session de formation avec SODECA
qui s’active dans la fabrication de produits alimentaires en l’occurrence eau 💧 casamançaise et boissons
Restez informé des dernières nouvelles.
Inscrivez-vous dès maintenant a notre newsletter









