loader image

Adresse

N 2 Rue NDN-19, Saint-Louis

Numéros de Téléphone

+221 340 97 97
33 961 17 22

Adresse Email

capersas@capersas.com
capersas1@gmail.com

1. Cadre général de l’intervention

L’intervention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de mesures appropriées pour faire des JOJ Dakar 2026 un cadre d’opportunités d’emplois décents pour les jeunes. Elle s’intègre dans la une initiative conjointe dénommée « Formation professionnelle et emploi – Horizon JOJ 2026 » soutenue par l’Union européenne, les Pays-Bas, la Suisse et le Luxembourg avec dans la mise en œuvre des actions spécifiques menées par AFD, AICS, GIZ et LuxDev. Dans le cadre de cette initiative conjointe ; l’action de l’AICS -PAIJEF vise à « contribuer à la territorialisation des opportunités d'emploi pour les jeunes formés, hommes, femmes et personnes handicapées » par l’accroissement considérable des opportunités d’emploi et d’insertion professionnelle.L’opportunité offerte par l’évènement servira de levier utilisant le sport comme vecteur d’amorçage d’un processus de structuration et de croissance des MPME de l’écosystème entrepreneurial pour diversifier leur offre, augmenter leur vente et améliorer la qualité de leur gestion. Cette nouvelle dynamique devra se forger par le recrutement et l’insertion professionnelle durable et inclusif (hommes, femmes, handicapés) de nouvelles compétences pour soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises.

Dans le cadre du résultat 2 de son action l’AICS a contractualisé avec CAPER SAS pour fournir “des services non financiers” classiques et innovants avec un focus insertion/emploi aux MPME, dans le but d’améliorer leurs compétences nécessaires pour augmenter la possibilité d’employer formellement des jeunes diplômés

2. Objectif général de l’intervention de CAPER

Aider les MPME à lever les contraintes liées à la précarité des recrutements et de l’insertion professionnelle des jeunes primo-demandeurs d’emploi pour en faire les piliers essentiels d’une nouvelle dynamique de structuration et de développement des MPMEs bénéficiaires de l’initiative FIT.

Objectif spécifique 1 :

Développer chez les entrepreneurs des réflexes favorables à relever les défis d’une situation de concurrence grandissante pour conquérir de nouveaux marchés (saisir les nouvelles opportunités du J.O.J. 2026).

Objectif spécifique 2 :

Relever la capacité de gestion administrative des MPME pour formaliser les recrutements et réduire la précarité des emplois des jeunes hommes, femmes et handicapés

Objectif spécifique 3 :

Renforcer les capacités managériales des entrepreneurs ou dirigeantsbénéficiaires par l’amélioration de la qualité de gestion comptable, financière et commerciale de leur entreprise.

Objectif spécifique 4 :

Améliorer l’employabilité des jeunes stagiaires par le renforcement de leurs capacités et l’amélioration de leurs aptitudes et attitudes professionnelles (soft skills).

Objectif spécifique 5 :

Aider les entrepreneurs sélectionnés à densifier et à fortifier leur réseau d’affaires en s’appuyant sur des opérateurs (techniques, commerciaux, financiers) d’envergures pour augmenter leurs performances et résultats.

3. Durée de l’intervention :

27 mois (d’avril 2025 à Aout 2027)

4. Périmètre d’intervention :

Toutes les 14 régions du Sénégal