Ce programme a permis la sélection de 204 Micro Entreprises Rurales (MER) opérant dans les domaines de la production végétale et animale, de la transformation, et la commercialisation des produits agricoles et des prestations de services agricoles afin de couvrir toute la chaine de valeur liée à ce secteur et d’établir un partenariat gagnant- gagnant entre les entreprises. Dans le cadre du même projet ont été sélectionné aussi 06 Micro Entreprises Rurale d’initiatives “Vertes” (MEV) attentives aux questions environnementales et opérantes dans les mêmes domaines que les précédentes.
Dans le cadre du même projet ont été sélectionné aussi 06 Micro Entreprises Rurale d’initiatives “Vertes” (MEV) attentives aux questions environnementales et opérantes dans les mêmes domaines que les précédentes A cette liste, vienne s’ajouter 10 Entreprises d’Initiative Migrante (EIM), qui sont des entreprises promues par des migrants sénégalais résidents en Italie et qui développent des activités dans les domaines de la production végétale et animale, de la transformation, de la commercialisation des produits agricoles et des prestations de services agricoles et de l’agriculture durable.
à travers le renforcement des connaissances, des capacités et des compétences des acteurs constituait la priorité pour le programme qui a effectué une analyse des besoins sur les 10 EIM, localisées dans la région de Thiès (4 entreprises) et dans la région de Louga (6 entreprises), ce qui a permis d’identifier les domaines d’intervention spécifiques des entreprises et mieux cerner les demandes des promoteurs en renforcement de capacités . Suite à cela, le projet PAISIM a effectué durant ces trois années d’exécution, un parcours d’accompagnement pour les 10 EIM incluant la formation technique selon le secteur d’intervention de l’entreprise, l’appuie en équipement, le coaching et la formation individuelle des entrepreneurs et du personnel. Les secteurs de la production végétale et animale e de l’agroalimentaire sont les domaines principaux d’activité.
ont incités les partenaires à réfléchir sur l’appui déjà donné et à donner aux EIM pour assurer un développement durable de ce type d’entreprise. Pour cela, une modélisation de l’appui destiné aux EIM qui prend en charge les points de force, les faiblesses et les préoccupations de tout un chacun s’avère nécessaire. A cet effet nous décidons de rencontrer les institutions qui sont dans le domaine de la promotion et de l’accompagnement des micros et petites entreprises pour voir avec eux toutes les opportunités qui s’offre aux EIM enfin de créer un modèle d’accompagnement assez exhaustive et capable de prendre en charge les diverses préoccupations des entrepreneurs.